Modalités de circulation entre le Royaume-Uni et le Luxembourg

Selon les indications du gouvernement britannique, à partir du 1er octobre 2021, il ne sera plus possible pour les ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de la Suisse d’entrer sur le territoire du Royaume-Uni avec une carte d’identité. À partir de cette date, les ressortissants luxembourgeois devront donc obligatoirement être munis d’un passeport en cours de validité.

Toutefois, la possibilité d’utiliser la carte d’identité serait maintenue jusqu’en 2025 notamment pour les ressortissants luxembourgeois qui résident au Royaume-Uni au 31 décembre 2020 et qui détiennent soit le statut de résident permanent ("settled status"), soit le pré-statut de résident permanent ("pre-settled status").

Les citoyens luxembourgeois et européens peuvent voyager au Royaume-Uni sans visa pour des séjours touristiques ou pour les visites de court séjour à condition que la durée du déplacement ne dépasse pas les 6 mois.

Il est rappelé que, dans le contexte de la pandémie liée à la Covid-19, des modalités spécifiques s’appliquent actuellement aux voyageurs.

Pour tout renseignement supplémentaire, les personnes intéressées pourront contacter les autorités britanniques compétentes,  l'ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Londres (courriel : londres.amb@mae.etat.lu | Tél.: (+44-20) 7235 6961) ainsi que le Bureau des Passeports, Visas et Légalisations (courriel : service.visas@mae.etat.lu | Tél.:  247-88300). 

Last update